Paliers Sismiques En Caoutchouc à Noyau De Plomb
Basée sur le concept de réduction des charges sismiques du bâtiment, la "conception d'isolation sismique" est acceptée comme la technologie de conception la plus efficace pour transférer les charges sismiques d'un bâtiment. Grâce à la conception de l'isolation sismique, il est possible de fournir une isolation sismique non seulement dans les nouvelles structures, mais également dans les anciennes structures en plaçant des isolants spéciaux entre la fondation et le système porteur supérieur. En utilisant des isolateurs sismiques ; Au lieu d'augmenter la résistance sismique de la structure, la force sismique agissant sur la structure est réduite en allongeant la période des structures. De plus, étant donné que des déplacements se produiront dans l'isolateur avec l'utilisation d'isolateurs, le système porteur montre un mouvement rigide et la résistance aux séismes du bâtiment augmente. L'isolation sismique doit être utilisée dans les structures telles que les hôpitaux, les pompiers, les stations de transport, les aéroports, les ponts, les installations de production d'énergie, les centres de premiers secours, les structures historiques et toutes les structures où une haute performance sismique est requise, qui devrait fonctionner immédiatement après un tremblement de terre. Les isolateurs sismiques sont conçus en 3 types au sein du pont Arfen,
1. Isolateurs sismiques à noyau de plomb
2. Isolateurs sismiques à amortissement élevé
3. Isolateurs sismiques de type pendule à friction
Isolateurs sismiques à noyau de plomb (LRB)
Les roulements à âme en plomb sont des roulements durables et sans entretien qui sont utilisés pour réduire les dommages à la structure causés par l'énergie sismique. Sa capacité d'absorption d'énergie élevée et sa possibilité de réduire les mouvements horizontaux sont ses plus grands avantages par rapport aux simples roulements en élastomère. Les roulements à noyau de plomb sont conçus pour avoir une capacité de mouvement horizontal de 70 % à 200 % de la hauteur du roulement. Dans le cas où les charges sismiques dépassent les charges de conception, les isolateurs en caoutchouc maintiennent leur stabilité grâce à leur grande élasticité et supportent des forces de cisaillement élevées. Grâce à l'élasticité du caoutchouc, la structure revient à sa position initiale après le séisme.
Isolateurs sismiques à amortissement élevé (HDRB)
La capacité d'amortissement a été augmentée en ajoutant des matériaux supplémentaires au caoutchouc naturel. Les roulements en caoutchouc à haute capacité d'amortissement sont constitués de plusieurs couches renforcées d'une plaque d'acier entre le caoutchouc d'amortissement composé spécial HDRB et les couches de caoutchouc. Les plaques d'acier offrent une rigidité verticale et une flexibilité horizontale en caoutchouc. Ils peuvent être fabriqués sous forme rectangulaire ou circulaire selon les demandes des clients.
Isolateurs sismiques pendulaires à friction (FPS)
Il fonctionne avec le principe d'absorption d'énergie par friction. Si les forces sismiques agissant sur ce type d'isolateur dépassent la limite de force de frottement statique, la sphère en acier dans l'isolateur commence à glisser sur la plaque inférieure concave. Après ce mouvement, l'isolateur fait en sorte que la structure dans laquelle il se trouve oscille comme un pendule. La force de frottement dynamique et la géométrie concave de l'isolateur assurent l'amortissement de l'énergie sismique. Les isolateurs pendulaires sont conçus comme une surface incurvée unique ou une surface multi incurvée selon les besoins du système de support. Ses dimensions sont plus petites par rapport aux autres modèles. L'un de ses avantages les plus importants est d'éviter d'éventuels effets de torsion sur la structure.